- Cet évènement est passé.
Repenser la gouvernance pour mieux soigner
Le 22 juin 2022, la sous-ministre à la santé, Mme Dominique Savoie, déposait un rapport pour expliquer certaines difficultés vécues durant la pandémie et proposer une démarche pour améliorer l’organisation du réseau de la santé.
Mme Savoie écrit que la pandémie a montré que depuis la réforme de 2015, les autorités centrales sont trop engagées dans la gestion courante des opérations et que les gestionnaires sur le terrain sont en quantité insuffisante pour les équipes. Ces derniers n’ont pas assez d’autonomie, d’imputabilité et que la présence insuffisante de gestionnaires intermédiaires a limité la gestion de proximité et éloigné la prise de décision.
Mme Savoie recommande de recentrer le rôle du Ministère de la santé et des services sociaux autour de l’élaboration des politiques, des stratégies et des orientations. Elle suggère de laisser les établissements organiser les services de santé, faire les suivis budgétaires et s’assurer que les équipes soient fonctionnelles, autonomes et liées transversalement aux autres équipes d’un hôpital.
Dans son Plan pour mettre en œuvre les changements en santé, le Ministère de la santé et des services sociaux émet de nombreuses recommandations et pose les jalons de changements à la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux pour le rendre plus humain, plus autonome et plus agile.
Pour comprendre les défis et les enjeux, nous vous invitons à une Rencontre Espace Santé «Repenser la gouvernance pour mieux soigner». Les conférenciers sont M. Jean-Louis Denis, professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et M. Jean-François Verreault Fortin, PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
L’accueil se fera à compter de 17h30. La rencontre débutera à 18h00 et sera suivie d’une période d’échanges. Cet événement est gratuit.